ATELIER AIMER - Marie, fleuriste

Atelier Aimer a réalisé la couronne en fleurs séchées portée par Jill pour Araçari.
Marie répond à nos questions;
Et nous dévoile son quotidien, ses inspirations et ses projets.

Crédit photo: Hariette Earnshow

Bonjour Marie,
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 32 ans. Je suis heureuse et amoureuse, maman de 3 enfants. J’aime les fleurs, les herbes folles, écumer les brocantes à la recherche de petits trésors, marcher pieds nus dans l’herbe, créer de mes dix doigts…

Quel est votre parcours?
J’ai travaillé pendant plusieurs années dans la création de parfum, à Paris, Shanghai, Genève… J’ai appris beaucoup, fait de belles rencontres, mais finalement mon quotidien était bien loin de la matière première, du végétal, et l’envie de travailler de mes mains m’a rattrapé. Mon arrivée à Nantes a été l’occasion de repartir à zéro : j’ai suivi une formation de fleuriste et passé mon CAP, puis j’ai pris le temps de monter mon projet, et quelques mois plus tard naissait Atelier Aimer.

Quelles ont été vos motivations à créer votre entreprise?
J’ai toujours aimé créer de mes mains, et cet aspect manuel et ‘terre à terre’ me manquait terriblement dans mon ancienne vie. Les fleurs se sont vite imposées à moi comme le moyen de conjuguer mes différentes passions. Elles offrent tellement de possibilités, et j’aime leur côté éphémère et fragile.

Quel est le lieu où vous travaillez?
Mon atelier est installé chez moi. C’est un joyeux bordel, il y en a partout : des fleurs séchées, des vases chinés… Je vais bientôt déménager et l’atelier va gagner quelques mètres carrés, j’ai hâte!

Atelier / ATELIER AIMER – crédits photos: Mademoiselle Do

Shooting d’inspiration pour le blog « La Mariée aux Pieds Nus »
Crédit photo: Mademoiselle DO

Comment se déroule votre journée de travail? 
La journée, je travaille à l’atelier et je rencontre mes clients, puis je vais récupérer mes enfants à l’école et à la crèche et je profite d’eux. Une fois qu’ils sont couchés, ma deuxième journée commence: e-mails, devis, livraisons…

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Ça va faire cliché de dire ça, mais c’est vraiment la nature qui m’inspire. J’aime la voir reprendre ses droits et apporter son côté sauvage un peu partout autour de nous, quand elle grimpe le long des murs ou s’immisce dans le moindre interstice.

Quels sont les artistes et créateurs dont vous êtes admirative?
J’aime énormément l’univers d’Emmanuel Ligner avec lequel j’ai eu la chance de collaborer. Au sein de son Atelier du Primitif, il travaille les techniques photographiques à l’ancienne, comme le collodion. Ses portraits et natures mortes sont d’une rare profondeur et ont une vraie âme.
Et je suis aussi une fan de la première heure de Solenn Larnicol, une amie de lycée que j’ai retrouvé à Nantes! Illustratrice jeunesse et céramiste, elle a un univers plein de douceur et de poésie.

Avez-vous des projets? des collaborations? des expositions dans les prochaines semaines?
J’ai la tête pleine de projets! Le premier étant d’installer mon nouvel atelier et de faire pousser quelques fleurs pour mes créations dans mon futur jardin…
Sinon, je serai présente au salon du mariage alternatif L’Atelier Wedding en octobre, et dans quelques ventes de créateurs à la fin de l’année.

Crédit Photo: Emmanuel Ligner

Travail photographique d’E. Ligner
Crédit photo: Mademoiselle DO

Céramiques de Solenn Larnicol

Crédit photo: Mademoiselle Do

Marie réalise des guirlandes, mobiles et couronnes en fleurs séchées et stabilisées que vous pouvez retrouver sur sa boutique en ligne; et à Nantes, à la Boutique Tribu et L’Atelier du Petit Parc.

Atelier-Aimer confectionne sur mesure vos bouquets et compositions florales pour vos événements: mariage, baptême, réception…

Site: www.atelier-aimer.fr
Instagram: @atelier.aimer
Facebook: atelier.aimer.fleurs