Sophie Pierrelée-Fouqueray

Sophie, la créatrice d’Araçari puise son inspiration dans la Nature, l’Art Nouveau et l’Art Déco, les voyages, l’artisanat, le fait main dans des pays tels que L’Inde, le Maroc, le Viêt Nam, l’Indonésie, le folklore, l’ésotérisme, les rêves…

Son travail repose beaucoup sur son intuition, sa clairvoyance et ses ressentis.
Une couleur, une matière, une odeur, un objet, un tissu lui procurent une impulsion qu’elle va ensuite développer. L’idée pourra aboutir ou non.
L’essentiel réside dans le plaisir de faire, de dessiner, de créer.

L’important est de donner du sens et de créer des objets du quotidien empreints d’originalité, de poésie et de raffinement.

“Créer permet de lâcher-prise avec le quotidien et de trouver une paix intérieure.”

Mes inspirations

les illustrations et motifs ornementaux de Mucha,
le fauvisme et les couleurs de Matisse
le symbolisme et l’or des peintures de Gustav Klimt,
les peintures de Klee, Gauguin, Rousseau,
les motifs de Marthe Armitage,
l’art déco,
le folklore,
la Nature, les fleurs et la Mer,
les oiseaux,
les objets anciens dans les brocantes
l’Inde,
le Maroc,
l’art divinatoire et ésotérique
la danse,
la poésie…

“J’aime le brillant, les paillettes, les tissus vibrants avec de jolies textures, le mélange de couleurs improbables, l’authenticité du savoir-faire artisanal…”

Sophie a créé la marque Araçari en 2019.

En partenariat avec son mari, STEEVE FOUQUERAY, coiffeur artistique spécialisé dans les événements.

*  *  *

«Araçari est une aventure et entreprise familiale.»

Après un BAC économique et social, une mise à niveau ARTS APPLIQUÉS à Duperré et un BTS STYLISME au Lycée de la Mode à Cholet, Sophie Pierrelée-Fouqueray a travaillé pour des BUREAUX DE TENDANCE et des grandes enseignes de prêt-à-porter à Paris pendant huit ans.
Sophie a dessiné des collections pour le secteur de la Femme; du dessin technique à la conception des modèles en collaboration avec des modélistes et des chefs de produits, en se déplaçant chaque saison à l’étranger dans les ateliers de production.

Pendant trois années, dans le centre ville du Mans, Sophie a géré une BOUTIQUE de vêtements et d’accessoires qu’elle a conceptualisée et décorée, en mettant en avant de jeunes créateurs et marques françaises à la production raisonnée, tout en continuant à dessiner pour des bureaux de tendance parisiens.

En 2009, avec son mari, Steeve Fouqueray, coiffeur de métier, ils ont repris le salon de coiffure et institut de beauté familial dans lequel ils ont travaillé pendant une dizaine d’années, en développant la COIFFURE ÉVÉNÉMENTIELLE, en partenariat avec des châteaux sarthois pour coiffer mariées et invités; et photographes.

Après avoir pris le temps de chercher les fournisseurs et ateliers de confection, la marque « Araçari» voit le jour en 2019.
Avec la crise sanitaire, la progression de la marque est perturbée, les ventes éphémères de créateurs étant toutes annulées. Les confinements leur permettent néanmoins de développer la gamme Maison – luminaires et coussins; et accessoires de cheveux.

Dans le cadre de son développement, Araçari souhaite passer à la vitesse supérieure en 2022. Sophie et Steeve sont actuellement à la recherche active de boutiques partenaires sur toute la France.